Exercice avec tous les élèves de la classe :

Chacun dit une réplique Première Lecture du texte dans l’ordre, à vitesse normale : chacun une réplique et une personne pour dire les didascalies. Définir les personnages. Comment peut on les décrire ? Deuxième lecture à vitesse rapide, dans l’ordre. (personne pour dire les didascalies mais il faut sentir qu’elles existent). Troisième lecture à vitesse lente, dans l’ordre. (personne pour dire les didascalies mais il faut sentir qu’elles existent). Quatrième lecture en chuchotant, de façon saccadée, un mot fort, un mot faible, en chantant, …

On prend le texte à l’envers. On commence par des phrases puis éventuellement les mots. Chacun dit une phrase ou un mot.

Chacun dit un mot (chacun le dit à la vitesse qu’il souhaite, donne le rythme qu’il veut au mot) Cinquième lecture en prenant les phrases dans l’ordre et chacun dit un mot. Ne pas oublier de tenir compte des indications scéniques.

Dire le texte dans l’ordre, en prenant le ton de la peur, de la joie, de la timidité ; en prenant un ton tragique.

Travail sur le décor Lecture des didascalies qui font référence à l’espace temps et à l’espace temporel. Imaginer le décor dans lequel se déroule la scène : mettre en place dans la classe une « scène », c’est-à-dire délimiter l’espace scénique et faire un semblant de décor avec les moyens du bord : chaises, objets divers, dessins à la craie au sol, définir la place du public. Un enfant peut aussi jouer un élément, un objet (la pierre, le soleil, la lune,…).

Si il reste du temps, on peut faire un play back. 2 assis qui parlent et deux qui miment ce qui se passe (font les gestes, bougent les lèvres…°)

Conclure sur ce qui se passe pendant cet extrait. Qu’est ce qui se passe entre les personnages ? Sur ce qui se dit...pour aboutir au sens !