Depuis la rentrée, les première L se sont rendus déjà à deux reprises à Passerelle. Ils ont ainsi pu visiter premièrement l'exposition "Sol Système" qui présentait des oeuvres particulièrement spectaculaires. Les élèves ont été invités à découvrir cette exposition par les yeux, les oreilles mais aussi les pieds! Puis une visite guidée a été menée par Claire Laporte et les élèves ont été conviés à s'approprier une des oeuvres de l'expo qui devenait ainsi leur point de départ d'une écriture poétique.

Sol Système nous propose de découvrir une exposition " avec les pieds ", tout en destabilisant nos rapports sensoriels. Celle-ci ne génère pas de parcours au sens strict mais invite à une déambulation libre (qui peut aussi se faire de manière très rapide). L'exposition Sol Système pose en effet la question de l'espace et induit un rapport au temps autre, distancié.



L'exposition commence par interroger la problématique du sol, du pas de porte et du seuil par la présentation de l'oeuvre de Rainer Ganahl et s'achève par la présentation d'un tapis, objet emblématique de la notion de tissage. Si certaines oeuvres s'offrent à une lecture ironique ou burlesque (Gilles Barbier, Olivier Babin, Xavier Veilhan, Virginie Yassef) d'autres interrogent la question du territoire politique (Gianni Motti, Andréas Dobler, Rainer Ganahl, Stefan Nikolaev) ou encore, du renversement du sol au système solaire (Bruno Peinado, Andréas Dobler, Virginie Yassef, Gilles Barbier). Place à l'imagination, aux sensations, à la création et aux mots intimes, bref tout ce qui a peu droit de cité au lycée habituellement. Prochainement vous pourrez ici trouver quelques productions d'élèves. Et si vous aussi vous vous laissiez emporter par ces images pour produire un poème ?



En janvier, les premières L sont retournés à Passerelle pour visiter l'exposition "Story line". Cette expostition prenait une forme très différente (beaucoup moins spectaculaire que les grandes installations que permet l'espace exceptionnel de Passerelle) et avait aussi un propos d'une autre nature. Notre démarche a été la même : découvrir, interpréter, proposer des hypothèses. Et les élèves sont désormais à nouveau en phase d'écriture...

Katinka Bock, 2005 - 2006. Dessin au sol, intervention in situ. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff.

Barbara Trautmann, Plattenbauten (maisons modulaires), 2002 - 2004.

Courtesy Galerie Meyer Rieger, Karlsruhe.

Elisabeth Hautmann, Dessins, 2002 - 2005.

Kristina Solomoukha, Road movie, 2005.

Courtesy Galerie Martine et Thibault de la Châtre, Paris.

Michaela Schweiger, walt disney zeigt Johnny Colanna und Eddy Nelson die stadt der zukunft.

Walt Disney montre la ville du futur à Johnny Colonna et Eddy Nelson, 2002.

Courtesy Galerie Ursula Walbrol, Dusseldorf.

Sofie Thorsen, The golden castle (Le château d'or), 2004.

Zilla Leutenegger, Mia-the smoker (Mia-la fumeuse), 2004. Courtesy Galerie Peter Kilchmann, Zürich.

Briac Leprêtre, dessins (2004-2006).

crédit photo : Sébastien Durand

L’exposition Storylines se concentre sur les différentes interprétations artistiques du quotidien autour du médium du dessin. Il s’agit pour ces artistes de représenter le paysage urbain, l’architecture et une certaine nature domestiquée, compris en tant qu'espaces sociaux. Pour cela, les artistes internationaux présentés ont recours à des stratégies d’illustrations documentaires mais aussi à des structures narratives d’ordre cinématographiques. L’exposition rassemble des œuvres racontant des bribes de réalité quotidienne, sans toutefois produire une histoire linéaire, forcément lisible. Le spectateur se trouve plutôt face à des images typologiques, dépeignant des situations répétitives d’existence, sur un fond de société commune à tous.

Les visites commentées des expositions sont réalisées tout au long de l'année par les médiateurs de Passerelle sur un mode conversationnel et convivial. Bien au delà d'un simple commentaire sur les oeuvres exposées, ces rendez-vous permettent d'engager une réflexion sur les grands courants de l'art actuel et sur toutes les préoccupations qui agitent le monde contemporain. Durée 1h30 environ.