Le Lion

Le premier travail d'Héraclès consistait à ramener à Eurysthée, la peau du lion Némée, nom d'une ville d'Argolide au nord de Titynte, qui subissait les actes du terrible et gigantesque Lion Némée ; la bête terrorisait la région en dévorant les habitants des villages à des dizaines de kilomètre à la ronde. Les habitants supplièrent Héraclès de mettre fin à ce massacre.

Héraclès se mit en route et rencontra sur sa route l'hospitalité d'un ouvrier du nom de Molorchos à qui il expliqua la raison de ce voyage et à quoi tous les indices lui serviraient. Enfin, arrivé, il peine à trouver la bête. Enfin, après plusieurs jours de traque, il aperçut le lion de Némée derrière un buisson. Il brandit son arc et tira une flèche qui rebondit sur la peau très épaisse de celui-ci !

Puis, il lui donna un coup d'épée mais elle se tordit comme du fer blanc. Il décida donc de l'étouffer pour le tuer ce qui réussit... Après le combat, il enleva la peau du lion avec ses propres griffes et la mit sur ses épaules pour s'en servir de bouclier !